Otto Scharmer, maître de conférences au MIT, propose une méthodologie vivante et précise en 5 étapes pour conduire des transformations profondes au sein de systèmes complexes. Destinée en priorité aux dirigeants qui s’interrogent sur l’évolution de leur management, elle s’adresse aussi à quiconque désirant évoluer dans un monde qui bouge en s’affranchissant des contraintes et conformismes d’un milieu.
Apprendre à accompagner l’évolution des entreprises
L’évolution des entreprises est faite de transitions professionnelles : c’est la mise en place de nouvelles manières d’être et de faire, l’introduction de cultures d’entreprise plus apprenantes, de leaderships nouveaux. Ces transitions se manifestent à différents niveaux, et particulièrement ces dernières années :
– Au niveau individuel : avoir envie de changer de job, se sentir plus utile ; revoir ses pratiques managériales dans un contexte de télétravail et travail hybride (mixte présentiel et distanciel) ; changer de job ; revenir de l’étranger après une période d’expatriation ; rejoindre un comité de direction et franchir une étape clé dans son parcours…
– Au niveau des organisations : fusions ; reconfiguration ; relocalisation ; changement de site ; fermeture d’activité ; ouverture et le développement d’une nouvelle activité, de ses métiers, de ses compétences ; mise en place d’une organisation transverse (versus en silo) ; changements de perspectives et de leadership.
– Au niveau sociétal : conséquences des enjeux climatiques, énergétiques ; impacts de la crise sanitaire ; évolutions des attentes des jeunes générations envers les entreprises et le travail en général ; évolution des attentes des générations plus seniors vis-à-vis la retraite…
La méthodologie de la théorie U favorise justement une conscience et une compréhension approfondies des situations et des nouveaux enjeux de l’entreprise. Elle donne des clés aux individus et aux équipes pour piloter des projets de transformation – les leurs, ou ceux de leur organisation.
Accompagner l’évolution de son entreprise, fédérer ses interlocuteurs et ses équipes autour d’enjeux partagés et d’objectifs communs, oui, mais pas sans transformation individuelle d’abord ! Pour Otto Scharmer, la qualité du management dépend non des compétences du manager mais de ses états internes et du rapport qu’il entretient avec eux. La méthodologie de la théorie U pousse à changer le regard que chacun porte sur soi et sur ses propres besoins. Une fois ces besoins identifiés, elle facilite la coopération entre les personnes – système similaire à celui de la Communication Non Violente.
Le leadership au XXIème siècle : un esprit ouvert, un cœur ouvert, une volonté ouverte
La théorie U d’Otto Scharmer comprend 5 étapes. Elles jalonnent un voyage intérieur comme une plongée sous-marine, par paliers de respirations, de descentes et de remontées, jusqu’à déployer le plein potentiel des projets. Le U symbolise explicitement la descente avant la remontée.
Les premières étapes enjoignent à l’exploration de ses propres profondeurs et de celles de son environnement en gardant l’esprit, le cœur et la volonté ouverts.
Ensuite, c’est une « remontée » pragmatique, et expérimentale : il s’agit à la fin de donner une forme, à travers un prototype, à son projet professionnel.
La théorie U permet de revivifier notre action individuelle et collective, de déployer de nouvelles pratiques et de nouvelles infrastructures. En matière de leadership, c’est passer du « let go » au « let come », autrement dit du lâcher prise de l’ancien à l’accueil du « non encore connu ».
En d’autres termes, la théorie U est une méthodologie efficace pour se libérer des modèles du passé et agir, diriger à partir du futur émergent. C’est une méthode de conduite de l’intelligence collective par excellence.
Une formation-action pour transformer son leadership
Notre équipe de coachs vous propose une formation d’une journée et demie qui guide le groupe à travers chacune des étapes de transformation.
Cette formation s’adresse à la fois à des personnes qui mènent des projets de transformation au sein de leur entreprise et des personnes qui souhaitent repenser leur propre projet professionnel, que ce soit en mobilité interne, externe ou internationale. Grâce à son approche expérimentale et à l’énergie générée par le groupe, elle permet de prendre du recul sur soi et de connecter chacun au prototype de son projet désiré, quel que soit sa forme.
Au programme : apprendre à porter un regard neuf sur les choses, ouvrir ses perceptions, gagner en qualité de présence (« Presencing », le concept phare d’Otto Scharmer), se connecter à son élan créateur, et identifier des pistes jusqu’à « prototyper » ce qui émerge.
Tous nos ateliers et formations s’intègrent dans un accompagnement sur-mesure de la transition professionnelle ou de coaching, qui mêlent de l’individuel et du collectif, du présentiel ou du 100% en ligne. Ils intègrent les arts expressifs, comme l’écriture ou encore le travail de la voix, ainsi que le lien avec la nature.