Revelare

Etre accompagné après un licenciement ou une rupture conventionnelle : pour quoi faire?

Revelare Coaching - Helene BLOT

Partager

Si certaines personnes se sentent soulagées au moment d’une rupture conventionnelle, rares sont celles qui ne vivent pas d’anxiété, d’inconfort, à l’amorce d’une phase de transition, sans parler du contexte anxiogène actuel.

« Que vais-je faire maintenant ? » est une question qui en ouvre de nombreuses autres comme : comment tourner la page de plusieurs années dans une entreprise ? qu’est-ce que j’aime vraiment faire ? ne serait-ce pas le moment de changer ? comment atteindre un équilibre de vie satisfaisant ? comment m’y prendre ? vais-je y arriver… ? etc.

Se poser ces questions seul / seule fonctionne lorsque l’on sait déjà vers quoi s’orienter et comment le faire.

Dès qu’il s’agit de ré-interroger des fonctionnements que nous souhaiterions faire évoluer, qu’il s’agisse de se débarrasser d’un perfectionnisme pesant, ou d’apprendre à dire non et à mettre des limites, il est clair que cela devient plus difficile. Un interlocuteur qualifié aide à sortir de nos schémas de pensée habituels et à mettre en place un processus de changement.

Se questionner sur nous, sur nos talents, nos compétences, nos goûts, sur le sens de notre action, est souvent beaucoup plus riche avec un interlocuteur dont c’est le métier, pour faire émerger ce qui est là, et que l’on ne voit parfois plus. C’est aussi une opportunité de se challenger, d’apprendre de nouvelles façons d’être et de faire, plus fructueuses pour la suite de son parcours, afin qu’il soit choisi et durable.

Ces périodes de transition sont souvent une réelle opportunité de transformation personnelle vertueuse pour la suite.

Et vous, si vous avez été dans cette situation, avez-vous choisi d’être soutenu par un proche ou un professionnel ? comment avez-vous vécu cette expérience d’être accompagné ?