Revelare

Changer de métier : testez-vous en 15 questions

changer de métier test

Partager

Comme un actif sur cinq en France, vous souhaitez de changer de métier et choisir une voie professionnelle qui vous épanouisse, mais vous ne savez pas par où commencer. Nous vous proposons de vous tester gratuitement en répondant à 15 questions fondamentales, pensées par nos coachs spécialisés dans l’accompagnement de la transition professionnelle.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} L'importance d'explorer ses besoins

Dans ce contexte de mobilité accrue, changer de métier apparaît souvent comme une plongée dans un inconnu anxiogène, une phase subie à éviter absolument. Or, la transition professionnelle est avant tout une période clé, porteuse de nombreux enjeux sur le plan personnel et professionnel. C’est l’occasion de faire le point sur ses besoins (souvent mis de côté dans son précédent job) et de donner de la valeur à ses talents.

Selon un sondage réalisé en janvier 2021 auprès de 1 600 actifs français par le Baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo, un actif sur cinq est actuellement en train de changer de métier. Ils sont 30 % chez les indépendants et 34 % chez les 18-24 ans à s’engager dans un changement de voie professionnelle. Ce chiffre monte à 35 % pour les personnes sans emploi. La crise du COVID ne fait que confirmer l’impermanence de nos situations de vie : de nombreuses personnes ont déjà connu, connaissent ou connaîtront des changements professionnels, qu’ils soient choisis ou subis.

changer de métier test


Être accompagné pour mieux choisir

Changer de voie professionnelle et se former à un nouveau métier réouvre une possibilité de s’engager, avec justesse, dans un projet qui a un sens pour soi. Littéralement « passage d’un état à un autre » mais avec l’idée d’aller au-delà comme le suggère la source latine transire, la transition ouvre de nouvelles perspectives intimes. On voudrait trouver toutes les réponses tout de suite, mais ce processus demande du temps. C’est un chemin, avec ses étapes, dont le parcours nécessite de connaître et puiser dans ses ressources, ses compétences et sa singularité. Notre test fait office de guide et pose les bonnes questions, mais les réponses viendront de vous !

Depuis dix ans, nous accompagnons des personnes qui souhaitent changer ou évoluer dans leur métier. Nous constatons tous les jours combien mener une réflexion de fond sur son parcours engendre des transformations salutaires : une opportunité de renaissance à soi-même, de sens retrouvé sur le plan professionnel et souvent personnel, d’un meilleur équilibre de vie, etc. En filigrane, la question de « se sentir à sa juste place » dans son métier appelle de façon plus insistante une réponse.

changer de métier test

Selon l’association, 62 % des personnes en reconversion ou qui l’envisagent sont accompagnées ou conseillées. Là encore, notre expérience nous a montré qu’être accompagné en cas de reconversion professionnelle aide à trouver l’espace et la confiance pour s’épanouir dans cette nouvelle voie. Un travail avec une coach renforce les repères intérieurs, d’autant plus importants dans un contexte d’incertitude, où les repères extérieurs sont bousculés.

Un test gratuit de 15 questions mis au point par nos coachs

Si vous souhaitez amorcer la réflexion vous-mêmes, trouver les clés d’explication qui vous permettent de clarifier vos choix et ce qui vous pousse à changer de métier, répondre à ces 15 questions simples (mais fondamentales) est un excellent point de départ. Ce test a été pensé par notre équipe de coachs spécialisés depuis dix ans dans la transition professionnelle : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Quelles que soient vos interrogations au départ, votre nouvelle aventure professionnelle prendra la forme que vous déterminerez, qu’il s’agisse d’une activité salariée, d’une création d’activité ou d’une reprise d’entreprise.

Vous pourrez ainsi vivre votre transition professionnelle, qu’elle soit choisie ou non, comme une opportunité.