Revelare

Coaching de carrière : « Retrouver ma créativité m’a mise face à ce que je voulais vraiment faire. »

Partager

La créativité, source d’agilité et grande alliée de la résolution de problèmes complexes, reste pourtant parfois enfouie, cachée tout au fond de nous. Le pari de la méthode de coaching REVELARE, c’est de s’engager sur le terrain des arts expressifs (voix, écriture, peinture, dessin, sculpture…) pour réveiller chez les dirigeants et chefs d’entreprise en transition cette énergie créatrice, bénéfique pour se détacher d’anciennes croyances et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités éclairantes. Nous vous laissons découvrir le témoignage de Marie-Pierre, cartésienne confirmée, qui a été surprise par l’impact concret de ces ateliers sur sa vie professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a amenée
à entamer une démarche de coaching ?

Je m’appelle Marie-Pierre, je travaille dans la Société Desautel depuis 17 ans, entreprise que j’ai intégrée en début de carrière. Après douze ans au service de sécurité, je suis responsable du service administratif depuis cinq ans. Depuis le changement de direction, il y a un an, je suis en plus responsable de projets de transformation pour lesquels il faut que je gère des équipes en transversal. Je suis aussi la seule femme à un poste de direction, et ce n’était pas toujours évident de me positionner vis-à-vis de mes collègues. À la suite d’un entretien professionnel la direction m’a proposé, en plus de formations, d’avoir recours à un coach. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler avec REVELARE, autour des questions de management mais aussi d’évolution de carrière, puisque j’ai 44 ans. Je l’ai vraiment vu comme une occasion de faire le point sur moi-même et sur la suite.

 

À quelles formations Revelare avez-vous participé ?

J’ai participé à l’atelier sur la voix en premier, qui m’a été très utile pour travailler sur mon assertivité au travail. Ensuite, c’était l’atelier Carnet de route, avec le dessin et la peinture. Puis, l’atelier d’écriture et, enfin, la formation Communication Authentique et Influente.

En fonction des ateliers, je me suis positionnée de manière un peu différente. Le travail sur la voix et sur la communication sont très complémentaires et m’ont aidée sur le plan professionnel, sur ma façon de m’exprimer auprès de mes collègues. Je dirais que sur les quatre ateliers-formations, deux étaient vraiment liés à mon projet professionnel d’aujourd’hui et deux à mon projet professionnel de demain.  

Saviez-vous que vous alliez participer à des ateliers qui feraient appel à votre créativité ?

Oui, dès ma rencontre avec ma coach, j’ai eu un descriptif des différents ateliers et formations. J’avoue qu’étant très cartésienne, j’y allais en me disant qu’il fallait que je me bouscule un peu. Je n’aurais pas spontanément cru que l’écriture ou la peinture pouvaient me faire découvrir des choses de moi-même, ce n’était pas mon domaine. Plus j’ai avancé dans le processus, et plus j’étais réceptive. C’est aussi pour ça que c’est intéressant de faire les trois ateliers autour des arts expressifs.

Quels ont été selon vous les bénéfices d'avoir suivi les trois ateliers autour des arts expressifs ?

J’ai libéré des choses différentes à chaque fois, ils étaient absolument complémentaires. Un peu comme mes 5 sens, si demain je ne pouvais en utiliser qu’un et abandonner les autres, je me sentirais bien démunie. Ils donnent chacun l’opportunité de regarder un même dossier sous un autre angle, avec un mélange intéressant d’oral et d’écrit.

Par exemple, j’ai échangé avec une personne pour laquelle l’atelier autour de la peinture (atelier Carnet de Route) avait été de loin le plus révélateur. Pour moi, c’était vraiment l’écriture, que j’ai fait dans un deuxième temps. Ça m’a permis de révéler et poser les choses. Comme l’atelier se déroule en distanciel, j’étais dans ma bulle chez moi, et peut-être que je me suis sentie plus à l’aise que dans un endroit avec plein de monde. C’est intéressant parce qu’en fonction des différentes étapes du coaching et des personnalités, chaque atelier a un impact unique.

Qu’est-ce que chacun de ces ateliers et formations a révélé chez vous ?

Les quatre ont contribué à booster ma confiance en moi. Je me suis rendue compte que ma parole est légitime, que je m’empêchais parfois de dire les choses, et ça a changé ma façon de m’exprimer. Ce travail m’a fait prendre conscience de mon besoin de rester le plus authentique possible, sans me cacher, raconter quelque chose en lequel je crois, tout en ayant à l’esprit que les autres peuvent me percevoir différemment de ce que j’ai imaginé. J’ai aussi compris que, même si j’ai besoin des autres, il faut que je me réserve du temps pour moi, chose que je ne m’accordais plus.

Pendant l’atelier d’écriture ma réflexion est allée encore plus loin. J’ai beaucoup aimé sa montée en puissance. Il y avait l’idée d’en rajouter à chaque fois un peu plus, et donc de se pousser à creuser. Ça m’a mise face à ce que j’aime vraiment faire : gérer des projets et des équipes, être la capitaine du bateau, peu importe le domaine d’activité. Le formaliser par écrit a libéré quelque chose.  

Quels impacts ont-ils eu dans votre vie professionnelle ?

J’ai eu des clés pour améliorer ma posture, prendre conscience de mon ton… des conseils valables autant dans la vie professionnelle que personnelle. Pendant la formation sur la Communication Authentique et Influente, j’ai travaillé sur la bonne façon de dire que je ne suis pas d’accord sans braquer mon interlocuteur, en lui laissant un espace de réponse. J’ai fait un premier essai qui a été concluant, et maintenant je continue à pratiquer. Ce que j’apprécie, c’est le partage avec les autres. Quand quelqu’un vient me parler d’un souci de communication et que je demande s’il en a parlé à la personne concernée, bien souvent la réponse est non. Pourtant, c’est important de se parler pour éviter de laisser la situation s’envenimer.

Aviez-vous conscience de votre part créative ?

Je pense que je l’ai cachée longtemps. Pourtant, j’y ai fait appel il y a un peu plus de quinze ans quand j’ai voulu m’arrêter de fumer. J’ai écrit sur ma relation avec la cigarette, sur tout ce que j’avais pu faire de fou à cause de l’addiction. Ça m’avait fait un bien fou. Ces ateliers m’ont encouragée à continuer d’écrire. Je me dis que ce serait bien de prendre le temps de dessiner avec mon fils.

Comment vous sentez-vous depuis ?

Le coaching, en plus de ce que j’ai appris, m’aide vraiment dans ma vie d’aujourd’hui et doublement, sur le plan professionnel comme personnel. J’ai compris qu’il me fallait du temps pour aborder tout ça même si la réflexion ne s’incarne pas tout de suite de manière concrète. C’est une première étape. J’ai appris à mieux me connaitre, j’ai retrouvé certains petits plaisirs de la vie que j’avais mis de côté, tout ça a été remis en route. Concrètement, je me sens bien et puis j’ai des outils pour mieux communiquer. En plus, ma prochaine séance de coaching se fera dans la nature, et ça me plaît beaucoup puisque c’est là que je me sens le mieux. D’ailleurs, j’aurais adoré un atelier de dessin dans la nature, si ça peut vous donner des idées !