Revelare

Mettre son imagination au service de son futur projet professionnel

nouveau projet professionnel

Partager

Comment, avec des pinceaux, crayons de couleur et pastels, dessiner et mettre en forme ses envies, ses élans pour le futur quand il est question de changer de vie professionnelle ? Convaincus de leurs bénéfices et de leurs résonances profondes, les arts expressifs ont une place prépondérante dans notre approche du coaching et de l’accompagnement à la transition professionnelle.

Un atelier pour donner une forme à la vision de son projet

Mettre sa créativité au service de son futur désiré et désirable, tel est l’objectif de cet atelier, à l’aide d’outils de dessin, peinture et collage, conçu par Virginie Langlois. « Les personnes que coachent REVELARE sont dans des moments charnières de leur vie. Dans un monde en pleine mutation, comment se reconnecter à ses désirs profonds pour créer un futur désirable ? Les arts expressifs permettent de faire marcher le cœur, l’intuition et d’activer des ressorts intuitifs, émotionnels et d’engagement dans l’action. »

Élaboré en plusieurs séquences, l’atelier se passe en collectif, mais chacun y fait un travail individuel. « Le collectif génère de la présence, du dynamisme, des rires, des exemples de mises en mouvement, des questionnements aussi », mais personne n’est là pour juger. L’objectif est de planter des graines, d’illustrer son futur souhaité, de le mettre en forme sous la forme d’un objet créatif, sur lequel les coaches travailleront par la suite.

nouvelle vie professionnelle

Jubilation, enchantement… Sandrine exprime sa joie ressentie lors de l’atelier « j’ai trouvé que c’était une expérience très lumineuse. Pour moi, il y a un avant et un après. Cela a ouvert le monde des possibles, j’ai reconnecté une forme d’enfance et une part de moi s’est exprimée de façon totalement libre, hors du temps. Quelque chose a émergé, que je ne pensais pas possible. »

Changer d'angle de vue en transformant son projet en prototype

Les retours illustrent de nombreux ressentis, souvent très positifs, même si tout n’est pas simple et si les exercices demandés peuvent renvoyer à des blocages ou croyances limitantes. Le but est justement d’oser rêver, de croire en ses possibles, de lâcher ses limites, dans un profond respect de qui l’on est. Virginie Langlois sait parfaitement mettre en confiance, sécuriser l’espace pour que chacun se mette en mouvement. « Grâce à ces outils créatifs, on a une vision différente de que se pourrait se passer si on posait des questions de façon intellectuelle.

Elle demande aux participants de faire confiance tout au long du processus, de ne pas questionner, contrôler, mais faire appel à leurs élans, à leurs intuitions, en laissant le mental de côté. Cela vibre en nous ou pas, cela touche le cœur ou pas. » L’objet qui est créé au cours de cet atelier apporte un angle différent sur le futur désiré et désirable des participants et est une base pour de futures discussions. Tout comme les ressentis ou émotions qui ont émergé.

Reprendre contact avec sa créativité et explorer le visuel pour donner vie à ses aspirations prend tout son sens lors de cet atelier qui amène à la création d’un média inspirant. Il restera comme un cairn sur la nouvelle voie professionnelle qui s’ouvre pour la personne en transition.

Les feedbacks enthousiastes de nos clients nous confirment dans nos convictions de la puissance du collectif et de la richesse de ces expériences sensibles et intuitives. Heureuses du succès des ateliers REVELARE, nous allons continuer de les enrichir et intégrer prochainement d’autres arts expressifs tels que le mouvement, la danse et la sculpture.