Revelare

Quitter son emploi et préparer sa reconversion en confiance

quitter son emploi

Partager

Vous faites partie des 2/3 des actifs en emploi qui ont envie de faire une reconversion professionnelle. Quitter son emploi, son entreprise, est une étape déterminante pour lancer son projet mais elle est aussi souvent profondément intimidante. Pourtant, bien aborder son départ est un enjeu essentiel pour « aller vers » la construction du projet de transition. Nos coachs spécialisés dans l’accompagnement de la transition professionnelle donnent ici quelques conseils pour quitter son emploi sans se mettre en danger.

Bien comprendre ses motivations pour trouver l’élan

Porter son attention sur ses motivations amorce une dynamique de mouvement nécessaire pour aborder le changement. Identifiez clairement ce qui vous pousse à vouloir quitter votre emploi, en profondeur. S’il s’agit d’abord d’un manque d’épanouissement (l’ennui, la pression, la perte de sens de ses actions au travail…), prenez aussi le temps de sonder ce qui vous motive dans votre futur projet, ce vers quoi vous voulez aller que vous ne trouvez plus dans votre vie professionnelle actuelle (redonner du sens à ses actions, se construire une vie plus équilibrée, par exemple). Écrire est un très bon moyen d’alimenter et construire son futur projet : prenez-vous un carnet dans lequel consigner des idées, images, symboles, photos, articles qui vont nourrir cette envie.

quitter son emploi

Nous vous proposons également un test gratuit mis au point par nos coachs pour aller plus loin. Ces réflexions posées sur le papier vous donneront l’énergie et l’élan pour sortir de votre zone de confort, avant même de quitter votre entreprise. C’est aussi l’occasion de clarifier les aspects financiers et matériels de « l’après départ », pour s’engager dans une phase de transition avec un minimum de sécurité dans l’incertitude.

Annoncer à son entourage que l’on souhaite quitter son emploi

Choisir de quitter son emploi vous confrontera à vos peurs, et vous sentirez venir vos propres résistances au changement : c’est normal ! Anxiété et désir vont cohabiter pendant toute la période de transition. Tournez-vous vers votre entourage, identifiez ceux qui peuvent vous soutenir pour ne pas vous sentir seul.e dans cette aventure :

– parlez-en d’abord à votre entourage proche (familial, amical), pour avancer dans vos réflexions, votre questionnement, sans pour autant attendre de validation de leur part. Libérer la parole sur le sujet vous aidera à prendre du recul sur les injonctions sociales et familiales
tournez-vous vers des « experts » pour échanger sur le métier qui vous attire, ses enjeux, ses contraintes et ses bénéfices afin de ne pas s’illusionner sur l’après départ, et une fois que vous avez clarifié votre projet.

quitter son emploi

Aller chercher et échanger avec des personnes ressources va vous permettre d’évaluer les bénéfices (financiers, psychologiques…), les coûts (financiers, émotionnels …) qu’implique la décision de quitter votre entreprise.

Oser demander un accompagnement à son entreprise

En préparant votre départ en conscience, vous vous donnez les moyens d’opérer ce changement dans les meilleures conditions, sans vous « illusionner » sur la suite. Si vous en avez la possibilité, demandez à votre entreprise d’être accompagné par un coach spécialisé pour vivre cette transition en douceur. Tout le monde y trouve à gagner ! Pour l’entreprise, c’est la garantie de savoir son collaborateur accompagné pas à pas dans cette démarche et d’un engagement soutenu pour optimiser la réussite de sa transition. Pour vous, c’est le bénéfice d’une approche sur-mesure adaptée à vos enjeux, qui vous encouragera à révéler vos talents et à les exprimer dans l’activité choisie.

quitter son emploi

Que vous souhaitiez quitter volontairement votre entreprise actuelle ou que vous soyez licencié, nous vous accompagnons pour franchir le cap afin de rebondir et inventer la suite de votre parcours. Nous tissons votre parcours de façon personnalisée au fur et à mesure, à partir de notre trame méthodologique, pour être pleinement présents aux enjeux que vous vivez dans cette période.