Développer sa créativité sollicite ses ressources intérieures, souvent inconscientes. Au travail, dans le cadre d’une évolution de poste ou de changement de métier, l’éveil de la créativité permet de mettre en avant sa singularité ou de se projeter dans un futur désiré et désirable.
Les arts expressifs (qui combinent les arts visuels, le mouvement, l’écriture, le collage, la musique, le théâtre et autres process créatifs), encouragent l’expression de l’individu, de ses émotions, de son imaginaire et de ses aspirations. Convaincues de leurs bénéfices et de leurs résonances profondes, ils ont une place prépondérante dans notre approche du coaching.
Développer sa créativité pour se détacher du mental
Si les arts permettent de se connecter à sa part intuitive, c’est qu’ils passent par le corps, et contournent ainsi l’emprise parfois si forte du mental. Bien qu’ils aient tendance à être réprimés dans le cadre professionnel, les ressentis, les sensations ont ici toute leur importance. Petit à petit, les choses prennent forme au travers des expérimentations. Pour Frédéric, en plein changement de vie professionnelle, et qui a participé à plusieurs ateliers, « reprendre contact avec mon corps a été un électrochoc. Nous sommes un corps avec des émotions. » Le besoin de rééquilibrer le corps et le mental fait souvent partie du processus d’alignement des personnes en transition, et apparaît comme une évidence pour celles et ceux qui exercent une profession sédentaire.
Créer pour retrouver sa liberté d'être au travail
Selon une étude réalisée en 2020 par l’Observatoire de la Créativité, l’engagement des collaborateurs est perçu, dans près de 70 % des cas, comme l’objectif principal d’une créativité encouragée. Développer sa créativité au travail mobilise les sens et l’intuition : le plaisir, la joie que cela provoque sont parties prenantes du processus de reconnexion à sa part d’enfant. C’est l’être authentique qui parle et exprime son intériorité. Les arts expressifs, par leur approche instinctive et intuitive éclairent d’autres dimensions de soi-même : sa singularité, ses désirs, mais aussi ses freins et limitations.
S’autoriser à être créatif donne de l’élan, c’est un processus énergisant qui favorise l’exploration – de soi mais aussi de son environnement professionnel. Nous avons observé que nos clients se coupent parfois de leurs envies, au profit d’une rationalisation constante, de schémas dont il est difficile de s’extraire.
Développer sa créativité au travail facilite la flexibilité, aide à changer de point de vue. Dessiner, écrire ou sculpter ses envies, ses projets ou ses aspirations professionnelles sont autant de formes qui donnent à voir et à faire apparaître d’autres perspectives au-delà de l’échange verbal habituel avec un coach.
Des ateliers collectifs pour expérimenter et mieux comprendre ses aspirations professionnelles
La richesse de nos expériences personnelles vis-à-vis des arts expressifs est à la base de notre approche et de l’articulation entre coaching individuel et ateliers collectifs que nous avons mise en place pour aider chacun et chacune à choisir une vie professionnelle durable et inspirante. Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours de personnes en transition, qu’elles soient en outplacement, en mobilité interne ou en coaching individuel. Nos ateliers accueillent 6 à 10 personnes : cette dimension collective donne l’opportunité à chacun de s’ouvrir à la perception de l’autre, dans un échange bienveillant. Le groupe est aussi fondamental dans son rôle de validation et de soutien.
Changer de vie professionnelle implique parfois de lourds changements, un flottement identitaire, une zone de doutes. Il faut le temps de retrouver ses marques, ses aspirations et de reconstruire un projet. Le groupe, avec les mots, les regards qu’il renvoie, rend le changement plus perceptible, d’autant qu’il est constitué d’autres personnes en transition.
Le travail créatif en groupe, couplé au coaching individuel, aide à rendre explicite un projet en gestation et à trouver l’élan pour le construire.
Les feedbacks enthousiastes de nos clients nous confirment dans nos convictions de la puissance du collectif et de la richesse de ces expériences sensibles et intuitives. Heureuses du succès des ateliers REVELARE, nous allons continuer de les enrichir et intégrer prochainement d’autres arts expressifs tels que le mouvement, la danse et la sculpture. Pour plus d’informations sur REVELARE et les ateliers, contactez-nous.